Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
27 juin 2019

Sainte-Brigitte. A l’église, une exposition sur le patrimoine baltique

IMAG0582

Des œuvres musicales animeront l’inauguration de l’exposition, ce samedi, à partir de 20 h à l’église

Samedi 29 juin, l’église de Sainte-Brigitte ouvrira ses portes pour l’édition 2019 de La nuit des églises sur le thème « Patrimoine religieux et art populaire sacré des pays Baltes ».

« Le petit sanctuaire brigittois s’ornera de centaines de bougies et se mettra en scène de façon original e », explique Margarita Le Borgne, membre de l’association Bretagne-Lituanie. La soirée sera animée par l’association Bretagne-Lituanie sur le thème « Patrimoine religieux et art populaire sacré des pays Baltes ».

Une découverte de Vilnius

En juillet 2018, un groupe d’une vingtaine de personnes du secteur de Cléguérec s’était rendu en pèlerinage à la colline des Croix, qui se trouve au nord de la Lituanie. « Le fruit de ce voyage est une exposition de photos et d’œuvres d’art sacré que les pèlerins ont rapportées », précise Margarita.

L’exposition fera découvrir Vilnius, surnommée la Jérusalem du Nord, et les plus belles de ses centaines d’églises. De nombreux éléments d’art populaire qui fleurissent à l’intérieur du pays et qui mêlent le substrat du christianisme et les vestiges de la religion païenne seront aussi visibles.

Ce sera l’occasion de présenter au public une sculpture lituanienne, Le Christ soucieux qui, sur les conseils de la commission diocésaine d’art sacré, sera installée de façon pérenne dans l’église et fera désormais partie de l’inventaire de la paroisse.

Une soirée en musique

Des œuvres musicales compléteront la soirée : des compositions européennes et baltes (orgue et piano), mais également des mélodies populaires lituaniennes, juives, bretonnes (violon, guitare, accordéon). Le chant polyphonique caractéristique du folklore lituanien viendra aussi illustrer ce voyage au bord de la mer Baltique.

Samedi 29 juin, de 19 h à 23 h. Début du concert à 20 h. Entrée à participation libre tout au long de la soirée. Gâteaux et spécialités lituaniennes à disposition. Journée au profit de La Pierre-Le-Bigaut Mucoviscidose qui traversera la commune de Sainte-Brigitte le même jour. L’exposition sera visible dans l’église jusqu’au 31 août. Ouvert tous les jours.

Ouest-France, Publié le 27/06/2019 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
  • Encourager, soutenir et provoquer toutes les initiatives tendant à favoriser les relations entre le BRETAGNE et la LITUANIE sur le plan culturel, technique, économique, artistique, sportif, à l'exclusion de toute arrière-pensée politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité