Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
30 août 2021

Expo - Concert - Spectacle équestre pour Journées du Patrimoine à l’église de Sainte-Brigitte : 18-19 septembre 2021

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le 18 et19 septembre, l’association Bretagne-Lituanie organise plusieurs animations pour clôturer le projet estival sur les

 « Créatures fabuleuses qui peuplent nos sanctuaires »

Des contes et légendes baltes aux poutres sculptées des chapelles bretonnes.

Exposition de photos. Sablières, poutres et autres pièces de charpente sculptées, provenant des églises et chapelles des 5 paroisses de notre unité pastorale et qui sont mises en lumière par l’exposition brigittoise font partie d’un héritage artistique inimité dans le monde. « L’ensemble de sablières est en effet unique dans la Chrétienté », nous dit Alain Croix, auteur du Dictionnaire du patrimoine breton. Parallèlement, la Colline de Neringa et ses personnages en bois, qui font écho à nos sculptures bretonnes, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Quelle meilleure occasion que les Journées du Patrimoine pour mettre l’accent sur ces richesses ? Ainsi, tout au long du week-end, l’association proposera des visites guidées et contées, de 10h à 18h en continu. Gratuit.

Un concert de musique baroque (sacrée et profane) fera résonner des œuvres de patrimoine musical le samedi soir. Le Trio « Sillage Musiques » nous enchantera avec des sonates de Bach, Vivaldi, Scarlatti, Boismortier, Barrière… Musiciens professionnels et passionnés, enseignants et musicologues, Adeline Rognant (violoncelle), Youenn Lorec (violon), et Jérôme Brodin (clavecin) jouent dans différents orchestres en Bretagne, en France et en Europe. Ensemble, ils forment un trio dédié à la musique du 18ème siècle qu’ils interprètent avec âme et générosité sur des instruments d’époque. (Jamais encore des notes de clavecin n’ont frôlé la voûte de notre église !...) Connaissant bien le village et l’église de Sainte-Brigitte dont l’acoustique se prête particulièrement à ce type de musique de chambre, c’est avec enthousiasme et entrain que Youenn a embarqué ses coéquipiers pour ce concert de clôture de la saison estivale.

Un petit spectacle équestre et musical parachèvera la féérie de la soirée. L’une des créatures les plus fabuleuses du village, la jument Mamina, et sa cavalière Gabia offriront une prestation, accompagnées par les musiciens du groupe ainsi que quelques musiciens brigittois qui, pour l’occasion, joueront ensemble ! Boissons et gâteaux, illuminations et surprises musicales accompagneront le tout.

Eglise de Sainte-Brigitte. Samedi 18 septembre, à 18 heures : concert baroque (durée 1h10) suivi d’un spectacle équestre. Entrée à libre participation. (Une partie des bénéfices au profit de RESF.)

Affiche Trio baroque

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
  • Encourager, soutenir et provoquer toutes les initiatives tendant à favoriser les relations entre le BRETAGNE et la LITUANIE sur le plan culturel, technique, économique, artistique, sportif, à l'exclusion de toute arrière-pensée politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité