Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
27 septembre 2017

La rentrée littéraire de Bretagne-Lituanie

L’association Bretagne-Lituanie vous propose de découvrir le roman « Espace Lointain » de Jaroslav Melnik, écrivain lituanien d’origine ukrainienne qui vient d’être traduit du lituanien et qui fait l’événement aux éditions Agullo. Salué par Le Monde, le Canard Enchaîné, Télérama et de très nombreux libraires, ce roman, à mi-chemin entre science-fiction et conte philosophique, a aussi reçu le prix BBC du livre de l'année en 2013. Bonne lecture !

espace-lointain-agullo

Présentation de l'éditeur :

 ESPACE LOINTAIN : Psychose rare mais sévère provoquant des hallucinations très nettes. Phénomène d'aliénation.

À Mégapolis, ville-monde peuplée d'aveugles, seul " l'espace mitoyen " existe. Les habitants se déplacent grâce aux capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l'espace, et dont ils sont dépendants. Un jour, Gabr recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l'aspect sordide de " l'espace mitoyen " : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des " espaces lointains " avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu'il percevait n'étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ? Sa rencontre avec Oksas, le chef d'un groupe révolutionnaire qui veut détruire

Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie.
Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privilégiés –, refusant de causer la mort de milliers d'innocents, mais incapable d'accepter le mensonge du monde, Gabr devra trouver sa propre voie pour accéder aux " espaces lointains " où règnent encore la liberté, la beauté et l'infini.

Mi-dystopie, mi-conte philosophique, ce roman interroge notre monde : la technologie nous dérobe-t-elle notre humanité ? Quel prix l'homme est-il prêt à payer pour vivre en sécurité ? Et qu'y a-t-il de plus précieux que la liberté ?

Agullo Fiction

Paru le 31 août 2017
320 pages

Hubert Prolongeau, Télérama n°3533 du 26 septembre 2017

C’est la rencontre du mythe de la caverne et de Hunger Games. A Megalopolis, tout le monde est aveugle, et chacun convaincu qu’il n’y a rien au-delà de la ville. Mais un jour un étudiant, Gabr Silk, recouvre la vue. Terrifié par ce qu’il voit, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui affirme qu’il est victime d’hallucinations. Si ce n’était pas le cas, que faire de ce nouveau savoir ? Lointainement inspirée par Le Pays des aveugles, de H.G. Wells, cette dystopie ukrainienne — dont la rumeur dit qu’elle a été l’un des livres de chevet des manifestants de Maïdan (2014) — est une vraie réussite. Par sa forme, d’abord : mélange de récit, d’extrait de journaux, d’émissions de radio, d’écrits intimes, de bouts de propagande, elle tisse par fragments, de façon certes parfois un peu appuyée, un monde crédible. Mais aussi parce que, loin de se contenter de faire facilement triompher le bien libertaire du mal totalitaire, Espace lointain se refuse à offrir des réponses rassurantes. A la fin du roman, les dilemmes de Gabr Silk ne sont pas tous résolus. Quelle est la responsabilité de celui qui sait ? Un mensonge rassurant vaut-il mieux qu’une vérité qui dérange ? Son cheminement initiatique, parfois erratique, est raconté avec une grande finesse et permet au roman à la fois de dépasser et d’enrichir les clichés orwelliens.

 

Sélection « Rentrée littéraire  2017 » chez Decitre :

" Le digne successeur de Bradbury et Orwell. Un roman coup de poing qui fait réfléchir sur nos propres sociétés et qui interroge avec beaucoup de finesse les notions de liberté et de libre arbitre."

  

Marilyn Anquetil, responsable rayon littérature chez Mollat :

"Un roman génial. Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un roman décalé et intelligent comme celui-ci."  

 

Artyom Liss, président du jury du Livre ukrainien de l'année de la BBC en 2013 :

"Une dystopie qui explore la question de la liberté. Celle de voir, mais aussi celle d'échapper au monde de ceux qui voient et qui règnent sur les aveugles. Ce roman pose très efficacement la question de ce qu'est la liberté, et ce qu'est son coût."

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
  • Encourager, soutenir et provoquer toutes les initiatives tendant à favoriser les relations entre le BRETAGNE et la LITUANIE sur le plan culturel, technique, économique, artistique, sportif, à l'exclusion de toute arrière-pensée politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité