Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
4 mars 2018

Un prix littéraire francophone pour un roman lituanien ! Le prix Libr’à nous 2018 dévoile ses lauréats !

Nous y voilà ! Les lauréats du Prix Libr’à Nous ont été dévoilés et récompensés vendedi 2 mars au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. En exclusivité nous vous les dévoilons dès ce matin pour vous permettre de vous précipiter chez votre libraire favori et d’acquérir les livres préférés de l’année 2017, choisis par les 240 libraires francophones participants.  Romain Slocombe, parrain du Prix Libr’à Nous 2018, et lauréat 2017 dans la catégorie « Polar », le disait il y a quelques semaines dans l’interview qu’il nous accordait : « [Le prix Libr’à Nous] c’est le meilleur à mon sens, car il est décerné par un grand nombre de libraires, c’est-à-dire des gens cultivés qui lisent beaucoup et, de par leur métier, disposent en permanence d’éléments de comparaison, ils vivent entourés de livres ! Plus les libraires votants sont nombreux et moins on risque de passer à côté d’un chef-d’œuvre méconnu. » On ne saurait mieux dire !

Sept titres, appartenant chacun à une catégorie éditoriale différente, ont été distingués par les 250 libraires du jury du prix Libr’à nous.

Composé cette année de 250 libraires francophones de France, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, mais aussi Etats-Unis, Québec et Haïti, invités à communiquer leurs coups de cœur sur Facebook, le jury a récompensé sept titres relevant de sept catégories éditoriales différentes. Signalons que Richard Wagamese reçoit son prix à titre posthume. L'auteur autochtone canadien est mort il y a un an.
 
Le Palmarès:

  • littérature francophone : Glaise de Franck Bouysse (La Manufacture de livres)
  • littérature étrangère : Jeu blanc de Richard Wagamese (Zoé), traduit par Christine Raguet
  • polar : Une affaire d’hommes de Todd Robinson (Gallmeister), traduit par Laurent Bury
  • BD : Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher (Glénat)
  • imaginaire : Espace lointain de Jarosav Melnik (Agullo), traduit du lituanien par Margarita Barakauskaite-Le Borgne
  • album jeunesse : Une histoire d’amour de Gilles Bachelet (Seuil Jeunesse)
  • romans ados : Jusqu’ici tout va bien de Gary D. Schmidt (Ecole des loisirs) traduit par Caroline Guilleminot.

Ces lauréats ont été choisis parmi une liste initiale de coups de cœur qui comprenait près de 400 titres parus au cours de l’année écoulée.

Prix Libre'à Nous Catégorie ImginaireJaroslav Melnik

 

 À Mégapolis, ville-monde peuplée d’aveugles, seul « l’espace mitoyen » existe. Les habitants se déplacent grâce aux multiples capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l’espace, et dont ils sont entièrement dépendants. Un beau jour, Gabr recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l’aspect sordide de « l’espace mitoyen » : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des « espaces lointains » avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu’il percevait n’étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ? Et si ses yeux n’étaient pas un organe secondaire, mais un organe sensoriel soudain réveillé ? Sa rencontre avec Oksas, un ex- voyant dont le ministère a détruit la vue, devenu chef d’un groupe révolutionnaire qui veut détruire Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie.

Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privilégiés qui vivent à l’écart des masses –, refusant de causer la mort de milliers d’innocents, mais incapable pourtant d’accepter le mensonge du monde tel qu’il est, Gabr devra trouver sa propre voie pour accéder aux « espaces lointains » où règnent encore la liberté, la beauté et l’infini.  Note de l'éditeur : Agullo Fiction

"Un roman génial. Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un roman décalé et intelligent comme celui-ci."  Marilyn Anquetil, Librairie Mollat
" Espace Lointain captive autant par la cohérence de son univers futuriste que par la forme donnée au récit. Un roman initiatique à la sourde mélancolie. " Macha Séry, Le Monde
"AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS" 
Par Marilyn Anquetil, Librairie Mollat

Imaginez un monde où tout le monde naît aveugle depuis si longtemps que le mot "voir" a disparu du dictionnaire. L'humain a développé des capacités extraordinaires pour se déplacer, autant physiques que mécaniques. Si la société n'a plus rien de commun avec ce que nous connaissons, au moins continue-t-elle de fonctionner. Jusqu'à ce que quelqu'un se réveille et voit...

Gabr ne comprend pas ce qui lui arrive. Quand d'étranges hallucinations le prennent, il consulte aussitôt un médecin qui le rassure ; dans quelques jours, tout sera rentré dans l'ordre. Il suffit juste de commander les bonnes pièces. Nous comprenons vite, nous lecteurs, qu'on veut l'empêcher de voir.

Or, quand nous n'avons jamais vu de notre vie, que nous ne connaissons personne à qui cela soit arrivé et que la notion même nous échappe, pourquoi protester ? Pour Gabr se sera grâce à deux événements essentiellement : l'approche d'un étrange individu qui l'alerte d'une manipulation gouvernementale et sa découverte de l'horizon, cet Espace lointain (éditions Agullo) inaccessible et magnifique dont il serait malheureux de se priver.

Mais ce n'est pas une éternelle histoire de lutte du bien contre le mal que Jaroslav Melnik nous offre-là car les gentils ne le sont pas tant que ça au final ; pour retrouver sa liberté, il est parfois nécessaire d'envisager des dommages collatéraux. Dans cette guerre, nous ne parlerons pas de justice ; l'aveugle est aussi coupable d'avoir accepté ce monde.

Bien dirigé, l'innocent est manipulable à souhait. Celui qui croit tout ce qu'on lui dit sans chercher à savoir si une autre vérité existe voit son monde étriqué, réduit, aveugle. Une belle leçon de curiosité, une belle ode à la liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la Bretagne rencontre la Lituanie
  • Encourager, soutenir et provoquer toutes les initiatives tendant à favoriser les relations entre le BRETAGNE et la LITUANIE sur le plan culturel, technique, économique, artistique, sportif, à l'exclusion de toute arrière-pensée politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité